Grâce au CPF, les personnes deviennent plus conscientes pour prendre en main leur formation et leur carrière. Plus la formation est longue, plus le niveau de qualification est élevé. Et le métier d’aide-soignant n’est pas laissé de côté dans le CPF. Quelles sont les formations qui y sont éligibles ?
Le CPF ou compte personnel de formation d’un individu se compose de toutes les heures de formation qu’il a suivi, le CPF l’accompagne durant sa vie active depuis l’insertion professionnelle jusqu’à l’âge de la retraite.
Grâce au CPF, l’individu peut accroître et améliorer son niveau de qualification, sécuriser son parcours professionnel c’est-à-dire que l’individu conserve ses heures de formation acquises même s’il vient à perdre son emploi ou s’il est affecté à un autre.
Mais ce ne sont pas toutes les formations qui bénéficient du CPF et qui y sont éligibles.
L’aide-soignant travaille sous l’égide d’un infirmier. Sa mission est d’accompagner le malade, la personne handicapée et/ou âgée dans ses activités journalières en veillant à son hygiène, à sa santé et à sa relation avec autrui.
La formation d’aide-soignant ou d’aide à domicile est éligible au CPF. Cette formation qui s’étend sur une durée maximale de deux ans permet l’obtention du diplôme d’État d’Aide-soignant, elle se compose de 1 435 heures d’enseignement théorique avec 8 modules et d’enseignement pratique constitués de 6 stages en milieu professionnel.
Le code CPF de cette formation est le 2083, sa validité s’étend quel que soit la position hiérarchique, le secteur d’activité (I, II, III ou IV) et la région d’exercices de l’activité.
Il existe d’autres formations éligibles au CPF qui permettent également d’obtenir le diplôme d’aide-soignant ou d’aide à domicile dont les :