L'aide familiale est une activité qui peut être pratiquée par une pléiade de personnes ayant des occupations professionnelles diverses. Dans ces cas-là, il importe de savoir comment allier parfaitement le travail et l'aide à domicile. L'objectif est surtout de ne pas se laisser submerger et de trouver l'équilibre parfait. Voici quelques solutions pratiques pour les aidants familiaux qui exercent simultanément des métiers professionnels.
Premier conseil : penser à aménager sa vie professionnelle
Dans la majorité des cas, très peu de professionnels envisagent cette option pour mieux gérer leur emploi du temps. En effet, ils considèrent comme inconcevable de discuter de leur seconde occupation avec leur employeur.
La raison est que de nombreuses entreprises pourraient considérer comme moins productif, d'avoir une activité extra professionnelle telle que
l'aide à domicile. Cet état de choses entraîne habituellement un surmenage qui se fait vite sentir aussi bien sur les rendements au service que sur l'aide familiale.
Heureusement, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont réalisées par des organes spécialisés pour sensibiliser les entreprises sur le bien-fondé de l'
aide à la personne àdomicile. Les avantages ne sont pas que pour les personnes aidées, mais aussi pour les aidants. Deux options sont envisageables pour aménager la vie professionnelle d'un aidant familial.
D'abord, il est possible de négocier avec l'entreprise une adaptation des horaires de travail. Pour cela, renseignez-vous au prime abord auprès du service social ou de la représentation des employés de votre entreprise. Il existe peut-être des clauses applicables à votre situation que vous ignorez et qui pourraient, de ce fait, vous être appliquées. Il s'agit habituellement de la possibilité d'obtenir des horaires individualisés adaptés à l'aide familiale que vous exercez.
Pendant la négociation, il est primordial de bien mettre en avant les avantages et l'utilité de l'aide familiale que vous pratiquez. Expliquez les contraintes que vous subissez et mettez également l'accent sur les capacités sociales que vous acquérez et qui pourraient servir en entreprise :
- Qualités relationnelles.
- Adaptation rapide.
- Sens de la responsabilité.
- Écoute et leadership.
Ensuite, vous pouvez décider de réduire votre temps de travail. La disposition sur la réduction sur le temps de travail (RTT) permet notamment de bénéficier d'un temps de repos plus allongé. En conséquence, vous bénéficiez aussi d'une période plus grande à accorder à la personne que vous aidez.
Les RTT solidaires sont un moyen dont disposent les entreprises pour allonger le temps de repos d'un aidant familial. Le principe est qu'un autre employé a la possibilité de vous donner tout ou partie de ses congés, anonymement et avec l'accord de l'employeur.
Sachez que ces deux options ne sont pas vos seules alternatives.
Deuxième conseil : bien organiser son activité d'aide familiale
En tant qu'aidant, il est tout à fait possible de devoir faire des impasses sur le temps de travail pour s'occuper de la personne assistée. Un aidant familial n'est jamais à l'abri d'une urgence quant à son proche.
Cela implique généralement un état de stress permanent dans lequel se retrouvent ces aidants familiaux. En 2020, une étude Ipsos – Macif révèle qu'environ 62 % des aidants souffrent d'épuisement total et de surmenage. Pour éviter le burn-out qui pourrait survenir à tout moment, il faut organiser son aide familiale. De petites astuces utiles pourraient vous aider à ce titre.
D'abord, vous pourriez confier votre proche à une structure d'hébergement temporaire. Ainsi, selon les places disponibles et en fonction de vos besoins, vous pourrez dégager certains jours de votre semaine. Les horaires sont très flexibles, allant de la demi-journée à la semaine. Cela vous permettra d'avoir du temps également pour vous, afin de vous ressourcer le mieux possible.
Ensuite, vous pourriez penser à déléguer votre activité de temps en temps. Vous n'êtes pas tenu d'être la seule personne à aider un proche. Bien évidemment, lorsqu'un lien fort est créé, cela pourrait perturber le proche. Mais pour votre bien-être, il importe que vous puissiez faire des concessions et laisser quelqu'un d'autre prendre le relai.
Il pourrait s'agir d'amis, de membres de la famille ou de services professionnels d'aide familiale à domicile. Vous pourriez aussi faire appel à des médecins professionnels tels que des kinésithérapeutes ou des infirmières. Il y a même des chances d'être remboursé par l'assurance maladie, si ces professionnels de santé ont été recommandés.
Enfin, vous devriez penser à vous faire accompagner psychologiquement. Il est indéniable que porter assistance à une personne est éprouvant. L'aide à domicile vous pousse à avoir une oreille attentive sur les problèmes de votre proche. Il se peut que cela rejaillisse sur vous.
Parler de votre quotidien et de vos doutes serait donc un excellent moyen de faire chuter la pression et de vous sentir moins isolés. Il existe de nombreux organismes qui permettent de partager ce type d'expériences avec d'autres
aidants familiaux. Ce sont des réseaux d'entraide d'aidants qui vous aideront à mieux vous porter, à coup sûr.
Troisième conseil : Envisager le congé spécifique
L'aide familiale possède plus d'avantages que vous ne pourriez l'imaginer. Il n'est pas rare de rencontrer des aidants qui ignorent certains de leurs droits en raison de ce statut. L'une de ces dispositions avantageuses est sans doute le congé spécifique et l'allocation pour concilier l'aide à la personne et la vie professionnelle.
Le congé de proche aidant
Ce congé est disponible pour les personnes qui désirent être disponibles pour prendre soin d'un proche âgé dépendant ou d'un proche handicapé. D'une durée de trois mois au maximum, il ne peut pas être refusé ou reporté par votre entreprise. Vous avez également la possibilité de le renouveler.
Le congé proche aidant est cependant limité à un an sur l'ensemble de votre carrière professionnelle. Il importe donc que vous puissiez le répartir parcimonieusement. Pendant cette période, vous pourriez bénéficier d'une allocation du proche aidant, pour combler l'absence de revenus durant ce congé.
Le congé de solidarité familiale
Ce congé est destiné aux personnes qui s'occupent d'un proche très malade. La durée légale de ce congé est de trois mois au maximum. Il peut néanmoins être allongé dans des cas de convention collective ou d'accord d'entreprise plus bénéfique.
Le congé de solidarité familiale peut être pris en continu de manière fractionnée ou être aménagé sur une période d'activité à temps partiel. Il peut aussi être renouvelé. Une allocation journalière d'accompagnement de personne en fin de vie vous est reversée pendant 21 jours, afin de limiter votre perte de revenus.
Selon une étude de l'institut de sondage BVA pour la Fondation April, 70 % des personnes pratiquant une aide familiale mènent d'autres activités professionnelles. La nécessité de trouver le bon équilibre est réelle pour ces gens qui rendent des
services à la personne à domicile.
Ces conseils énumérés plus haut sont un début de solution pour contrecarrer le surmenage qui pourrait survenir. En les suivant, vous pourrez pratiquer
l'aide à la personne à domicile et garder un rythme de vie tout à fait raisonnable.