5 bonnes raisons d’opter pour les services entre particuliers

services entre particuliers

On appelle service entre particuliers, un échange de prestation entre deux personnes ou deux entités de proximité. Ce concept rassemble diverses prestations telles que le montage de meubles, les petits travaux à domicile ou d’autres activités plus importantes. Un service entre particuliers peut être rémunéré ou exercé en échange d’un autre service. Toutefois, l’échange de services est le système le plus fréquent. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour un service entre particuliers.

1. Le service entre particuliers pour la diversité de ses options

De nombreuses personnes imaginent que les services entre particuliers se résument à l’aide à domicilePlusieurs autres tâches s’inscrivent pourtant dans ce domaine et l’un de ses avantages, c’est que la majorité des services concernés ne demandent pas d’énormes compétences intellectuelles. Aussi, toute personne est capable de proposer ses services dans un ou plusieurs domaines que sont : le service de ménage à domicile (repassage ou entretien), les activités de bricolage (travaux de charpente, montage de meubles ou pose de meubles en kit), le jardinage, la location d’outils, l’aide aux personnes âgées, le déménagement, l’échange d’habitat, les démarches administratives ou encore les services à la personne. Certes, pour des exercices tels que le covoiturage ou l’apprentissage scolaire ou artistique, il faudra avoir un certain niveau de compétence spécifique dans le secteur concerné.  Toutefois, vous pouvez trouver au moins une prestation qui vous correspond et que vous êtes capable de proposer à des personnes dans le besoin.

2. Le service entre particuliers pour ses activités accessibles à tout le monde

En théorie, quel que soit votre statut, vous pouvez proposer n’importe quel service à d’autres particuliers, du moment que vous possédez le savoir-faire ou la connaissance nécessaire. Certains employeurs qui travaillent dans le secteur public en proposent pendant leur temps libre. Les autoentrepreneurs sont tout aussi concernés. Bien évidemment, on compte aussi les retraités, les chômeurs et les étudiants. Il faut dire que contrairement aux métiers officiels pour lesquels les certifications sont au rendez-vous, il n’est pas nécessaire de présenter un diplôme pour réaliser des services entre particuliers. Cela dit, la loi exige que le montant de ces services soit inscrit dans la déclaration de revenus. En effet, vous pouvez inscrire la valeur de vos activités secondaires et occasionnelles dans la rubrique « revenus complémentaires » sur votre fiche de déclaration de revenus.

3. Les services entre particuliers pour obtenir l’aide dont vous avez besoin

Malgré toutes ses compétences, l’homme le plus autodidacte ou le plus multitâche du monde reste incapable de tout faire. De plus, même en ayant une compétence ultime dans un domaine donné, des problèmes de santé peuvent vous empêcher de réaliser certaines tâches. Tout cela sans parler du surmenage qui peut vous empêcher de réaliser les activités les plus basiques. Voilà des situations parmi tant d’autres, qui peuvent vous amener à avoir recours à d’autres personnes pour vous aider dans une tâche domestique contre rémunération ou pas. En effet, avec le service entre particuliers, vous n'avez pas forcément besoin de payer ou d’être payé pour des prestations. En établissant un accord avec un prestataire, vous pouvez procéder à un échange de service. Il existe plusieurs réseaux d’entraide en ligne qui pourront vous aider à trouver des personnes intéressées par un échange de prestations de service.

4. Le service entre particulier pour développer de bonnes relations sociales

Le service entre particuliers est un très efficace pour développer une relation sociale diversifiée, équilibrée et enrichissante. Entre la maison et le lieu de travail, beaucoup de travailleurs n’ont pas le temps de faire de nouvelles connaissances ou d’offrir leur temps aux autres. À ces personnes, s'ajoutent ceux qui ont du mal à se faire des amis et qui préfèrent se cacher dans leur univers.  En échangeant des services avec leurs voisins ou de nouvelles connaissances, ces personnes apprennent à mieux connaître leur entourage et à améliorer leur relation. Au-delà du caractère financier, ils peuvent être amenés à développer leur esprit d’entraide. Enfin, puisqu’aucune action, aussi gratuite soit-elle, n’est vide de sens, ce sera peut-être pour vous une occasion de profiter d’autres opportunités qui vous marqueront.

5. Le service entre particuliers pour se faire des économies

Vous pouvez vous faire des économies de différentes manières à travers une application de services entre particuliers.  Il est possible de profiter de vos prestations pour obtenir des revenus complémentaires et arrondir vos fins de mois. Vous pouvez aussi faire des économies à travers l’échange de services : en effet, grâce à cet échange, vous pouvez mettre de côté la somme d’argent qui aurait été destinée à une réparation ou à la réalisation d’une activité.  Aujourd’hui les échanges de services sont facilités par des plateformes assez animées qui ont beaucoup de succès, et qui pour la plupart n’imposent pas de tarif pour les échanges non financiers.

Plan du site