Comment s’y retrouver parmi les divers modèles de centrales vapeur ?

centrale vapeur calor

Si vous avez envie d’utiliser des matériels modernes et des appareils électroménagers chez vous, remplacez votre fer à repasser par une centrale vapeur calor. Il s’agit d’un nouveau matériel qui consiste à faciliter la tâche des utilisateurs. Comme avantage, la centrale vapeur est deux fois plus puissante et plus rapide qu’un fer à repasser traditionnel. Si vous avez une grande quantité de linges à repasser chaque jour, avoir cet équipement chez vous est une bonne idée. Cependant, sachez que sur le marché, il en existe plusieurs modèles. Si possible, vous devrez opter pour un modèle récent et sophistiqué. En effet, plus l’appareil est évolué, plus son utilisation est ergonomique. Malgré cela, vous devrez tenir compte de plusieurs critères afin de faire le bon choix.

Choisir selon la conception et l’autonomie de la centrale vapeur

Quelle centrale vapeur choisir ? Pour commencer, vous devrez vous baser sur l’autonomie ainsi que la conception de l’appareil. Sur le marché, vous trouverez deux modèles distingués. Il y a celui qui dispose d’un réservoir dit sous pression. Certaines personnes l’appellent aussi la centrale vapeur avec autonomie limitée. C’est une technologie beaucoup plus ancienne. Avec elle, la pression se fait à l’intérieur du réservoir d’eau, ce qui produit rapidement de la vapeur. En effet, vous ne pourrez pas l’ouvrir que lorsque vous alliez l’utiliser. Il y a également modèle de centrale vapeur de marque calor à remplissage continu. Il est aussi connu comme la centrale vapeur avec autonomie illimitée. Ici, l’appareil dispose d’une petite cuve qui est toujours mise sous pression à chaque utilisation. Il se distingue de l’ancien modèle par le fait qu’il est ouvrable à tout moment. Si vous recherchez une centrale vapeur facile à utiliser, préférez celle qui a une autonomie illimitée. La montée de sa pression se fait d’une manière rapide. En général, elle ne dure que 3 minutes au maximum. Cependant, son prix est beaucoup plus élevé comparé à celui de la centrale vapeur à autonomie limitée. Le choix dépend donc de votre budget et de votre besoin.

Faire attention sur la capacité du réservoir et les débits du matériel

Lorsque vous faites un comparatif centrale vapeur, vous devrez prendre en compte la capacité du réservoir. Elle varie souvent selon le modèle et selon la conception. Il existe des appareils ayant une capacité de 1 L et il y en a d’autres qui ont une capacité de 2 L. Si vous choisissez une centrale vapeur disposant d’un réservoir sous pression, n’optez surtout pas pour un petit volume. Et si vous avez une centrale vapeur avec autonomie illimitée, il n’y a pas de souci. Selon les conseils des spécialistes, il est toujours plus avantageux de choisir une centrale vapeur ayant un réservoir de grande taille. Tant qu’il n’est pas amovible, alors, son utilisation sera simple. Il est indispensable de noter qu’une grande centrale vapeur de grande taille ne peut pas encore vous assurer un temps de repassage réduit. C’est pour cette raison qu’il est en même temps nécessaire de prendre en considération les débits.

Le débit d’une centrale vapeur se mesure en gramme par minute. Le plus souvent, le nombre de débits est entre 80 à 200 g/min. Le souci, c’est que vous ne pourriez pas vous fier aux débits écrits sur l’étiquette de la fabrication. Le mieux est d’opter pour un modèle proposant une fonction « surplus de vapeur ». Pour certaines marques, cette fonctionnalité est appelée « pressing ». Sur ce cas, le nombre de débits peut atteindre jusqu’à 400 g/min.

Prendre en compte l’encombrement et le poids du matériel

Si vous avez besoin d’un calor centrale vapeur de qualité et qui vous facilite également le repassage de vos linges, n’oubliez pas de le choisir selon l’encombrement et le poids. Il faut reconnaitre que les centrales sont des matériels électroménagers très encombrants. Cela dit, vous devrez faire attention sur ses dimensions afin de vous faciliter le rangement. Ce point est en particulier à réviser si vous disposez d’un petit espace pour faire le repassage de vos linges. Les modèles les plus compacts font souvent 20 cm de haut. Il y a d’autres qui font 22 cm ou même 30 cm de haut. Pour ce qui est du poids, le choix ne dépend que de vos habitudes. Si vous avez la tendance à vous épuiser rapidement, préférez un modèle de 2,5 kg. Un modèle lourd peut peser 5 kg. Concernant la forme de l’appareil, choisissez-la selon votre style. Ici, vous devrez aussi faire attention sur la semelle. Plus elle est de grande taille et lourde, plus, vous aurez la capacité de repasser rapidement vos vêtements. Le problème, c’est qu’une utilisation fréquente peut être épuisante. Vous pourrez dans ce cas choisir une semelle en alu, en céramique ou en inox. Ce sont des matériaux beaucoup plus compacts que le fer. Il est essentiel de noter que lorsque vous achetiez votre centrale vapeur, n’oubliez surtout pas de vérifier la disponibilité des prises électriques chez vous. Si possible, procurez-vous un système de rangement.

Les fonctionnalités et la présence du thermostat

Après avoir choisi l’autonomie, la capacité ainsi que poids de l’appareil, il vous reste encore quelques points à vérifier.  Tout d’abord, il y a les fonctionnalités du matériel. Normalement, un modèle récent propose des fonctionnalités diverses. Cela dit, il est fiable et surtout facile à utiliser. Mais c’est à vous de définir les fonctions dont vous avez besoin. Ensuite, il y a le choix du thermostat. Pour faciliter le repassage, les fabricants proposent des modèles disposant d’un thermostat. Il s’agit d’un nouveau système qui permet à chaque utilisateur de régler manuellement la température du fer. Le plus souvent, le thermostat dispose de 3 programmes. Par exemple, lorsque vous repassez des tissus différents (jean, soie, etc), vous pourrez changer le réglage à tout moment. Et pour finir, il y a le système anti-calcaire. Les calcaires sont considérés comme des ennemis des appareils électroménagers. Avec ce système, vous aurez la capacité de mieux entretenir votre centrale vapeur et surtout de récupérer tous les calcaires qui peuvent rester à l’intérieur.