Comment fonctionne un fauteuil releveur ?

fauteuil releveur

Vous souhaitez acheter un fauteuil releveur. Pour choisir un équipement adapté à vos besoins à la maison, il est nécessaire de bien comprendre au préalable le fonctionnement. Comment utiliser correctement votre fauteuil électrique et quels critères considérer pour être certain de trouver un modèle répondant à vos besoins ?

Un fauteuil releveur : de quoi s’agit-il vraiment ?

Un fauteuil releveur, aussi connu sous le nom de fauteuil de relaxation électrique est un équipement destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie ou ayant des troubles de la mobilité. Il leur permet de se relever, de s’asseoir sans difficulté et en toute sécurité.

Cet appareil comporte un dossier inclinable, une têtière modulable et un repose-pied amovible. Son siège est bien pensé pour vous offrir un maximum de confort et de sécurité. Pour le mettre en marche, il doit être branché sur une prise de courant. Si vous voulez un équipement autonome sans fil, optez pour un fauteuil releveur avec batterie rechargeable. Avec ce modèle, il suffit d’appuyer sur la télécommande pour actionner les différentes options du dispositif et pour incliner le dossier comme vous le souhaitez. Les systèmes d’inclinaison de l’appareil dépendent de sa motorisation. Plus il dispose de moteurs, plus ses fonctionnalités sont nombreuses. Vous pouvez voir ici différents modèles de fauteuil releveur.

Le nombre de moteurs dans un fauteuil releveur

Certains modèles de fauteuil releveur sont manuels. Ils requièrent une force de pression sur les accoudoirs qu’un grand nombre de seniors ou de personnes affaiblies ne sont pas capables de fournir. Les modèles équipés de moteurs sont conçus pour pallier ces problèmes. Ils permettent d’incliner simultanément l’assise, le dossier et le repose-pied.

Le fauteuil releveur doté d’un seul moteur permet d’actionner à la fois l’inclinaison du dossier et des repose-jambes jusqu’à la position souhaitée. Puis le fauteuil relax électrique à deux moteurs permet un réglage indépendant du dossier et des repose-pieds. Cela vous permet de choisir la position idéale pour bénéficier d’un confort maximal dans votre fauteuil de relaxation.

Le nombre de positions possibles

Chaque fauteuil releveur procure des possibilités différentes pour l’inclinaison du repose-pied et du dossier. Il y a d’abord la position repos qui vous permet d’être entièrement allongé dans votre fauteuil. Puis, avec la position relax, vous pouvez incliner partiellement le dossier de votre fauteuil et le repose-jambe en position chaise longue ou semi-allongée. C’est la meilleure position pour regarder la télévision ou lire. Enfin, vous avez la position releveur qui vous permet de vous relever et de vous asseoir sans effort dans votre fauteuil. Un vérin électrique placé sous ce dernier aide ce dispositif à se relever progressivement et à basculer doucement vers l’avant pour faciliter votre levée. Ce qui vous soulage de manière efficace vos muscles du bas du dos, vos reins, vos jambes, vos cuisses et votre ceinture abdominale.