Association de service à domicile – Aide à domicile

service à domicile

Le secteur de l’aide à domicile est un domaine en pleine croissance et de plus en plus de personnes âgées veulent profiter de ce type de prestation. Les services proposés par l’association de service à domicile sont variés : aide ménagère, infirmière ou aide soignante à domicile, garde de nuit ou service de repas.

Dans la société actuelle le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est en forte augmentation et cette réalité contribue au développement des associations de services à domicile. L’aide à domicile aux personnes âgées ou dépendantes représente une solution réelle à la problématique de la dépendance dans notre société. L’association de service à domicile œuvre dans le respect et la dignité des personnes dépendantes ou des personnes âgées qui ont besoin d’une aide régulière pour pouvoir rester à la maison plus longtemps. Un nombre croissant de demandeurs d’emploi ou de personnes en quête de reconversion professionnelle se lancent dans la création d’une association de service à domicile.

Au vu du succès que connaissent les associations de service à domicile, le nombre de prestations proposées s’est multiplié. Elles visent à couvrir l’ensemble des besoins des personnes âgées ou dépendantes. L’aide à domicile personnalisée ne cesse de se développer et un nombre croissant de retraités ou de personnes à mobilité réduite souhaitent en bénéficier. La grande majorité des retraités veulent pouvoir profiter le plus longtemps possible de leur chez soi. L’aide à domicile leur permet de vivre seule à la maison en conservant les habitudes et le rythme de vie et d’être ainsi beaucoup plus heureux qu’ils ne le seraient en maison de retraite.

Dans toutes les régions, il est possible de trouver à proximité de son domicile, une association de service à domicile pour bénéficier d’une aide régulière adaptée aux besoins individuels. Les prestations proposées sont flexibles et peuvent être annulées quand la personne le souhaite. L’aide aux repas, à l’autonomie ou l’aide au ménage comptent parmi les services les plus demandés. Les associations de service à domicile doivent obtenir au préalable auprès de la préfecture du département, un agrément certifiant la qualité de la prestation qu’elles fournissent  notamment pour toutes les prestations d’aide à domicile aux personnes âgées, à mobilité réduite ou encore pour le gardiennage d’enfants. Le secteur bénéficie du soutien des pouvoirs publics et les intervenants bénéficient d’avantages comme le paiement par le chèque-emploi service universel ou le taux de TVA réduite.