Aide à domicile : aides financières des Caisses de retraite

Aide à domicile

Les pouvoirs publics sont favorables  au développement de l’aide à domicile pour les personnes âgées qui veulent rester à la maison le plus longtemps possible. Différentes aides financières émanant notamment des organismes de retraite facilitent l’embauche d’une aide à domicile à temps partiel ou complet selon les besoins individuels.

L’embauche d’une aide à domicile permet de réduire la dépendance et favorise le maintien à domicile. Les pouvoirs publics sont bien conscients des économies qu’ils peuvent réaliser sur le budget de la santé en proposant des aides financières pour l’emploi d’une aide à domicile. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ainsi que les différents caisses de retraites complémentaires comptent parmi les principaux organismes qui financent l’emploi d’une aide à domicile pour les retraités ou pour les personnes dépendantes. Les pouvoirs publics offrent un certain nombre d’avantages fiscaux ainsi qu’une réduction partielle des charges sociables. Les collectivités locales contribuent également à faciliter l’emploi d’une aide à domicile.

L’allocation personnalisée d’autonomie ainsi que la Prestation de Compensation du handicap sont des aides financières dont les personnes en état de dépendance peuvent bénéficier pour financer plusieurs besoins vitaux telle une chaise roulante, des travaux d'aménagement..... Les caisses de retraite du régime général ou spécial ainsi que les différentes caisses de retraite complémentaire offrent des aides au financement des prestations d’aide à domicile. Ces services peuvent prendre la forme d’une aide au ménage, au repas, à la garde ou à la surveillance en vue de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. Pour bénéficier d’une aide financière personnalisée il suffit d’en faire la demande auprès de l’organisme de retraite dont relève la personne.

Pour bénéficier de ce soutien financier, il faut remplir un dossier qui permettra de mettre en action le processus de demande. Il faut joindre plusieurs pièces administratives comme par exemple un certificat médical dans le cas d’une personne totalement dépendante, des justificatifs de ressources… Les organismes de retraite peuvent prendre en charge partiellement ou complètement le salaire payé à une aide à domicile. Le montant accordé est évalué en fonction des besoins et de l’état de santé de la personne qui en fait la demande. L’aide financière est généralement accordée pour une durée d’un an, renouvelable. La personne âgée ou dépendante qui emploie une aide à domicile peut  bénéficier dès l’âge de 65 ans d’une réduction fiscale allant jusqu’à 50% du montant du salaire versé à l’aide à domicile et à 20 000 euros pour les personnes qui ont obtenu une carte d’invalidité.

Plan du site