Aide sociale aux personnes âgées : aide-ménagère à domicile

aide-ménagère à domicile

Dans la jeunesse, on a encore toutes nos forces, l’exécution des tâches peuvent être faites soi-même. Avec l’âge notre force diminue grandement, on décline peu à peu. Certaines tâches deviennent difficiles à réaliser. Soi-même. Arrivé à un certain âge, avoir de l’aide est nécessaire d’où l’aide social aux personnes âgées.

C’est quoi l’aide sociale aux personnes âgées ?

L’aide sociale constitue un engagement prise en charge par le domaine publique pour pourvoir aux besoins d’un individu dans l’incapacité de les satisfaire lui-même. Elle est imposée par la loi, 3 entités publiques contribuent à sa réalisation : La commune, l’État et le Département. La loi prévoit une aide social pour les handicapées, les personnes âgées… L’aide social pour les personnes âgées consiste surtout dans l’aide-ménagère à domicile.

Le département fait appel à un service d’aide ménagère dans celle-ci afin d’aider la personne dans ces tâches ménagères et cela au frais du département. Dans le cas où il n’existerait pas de service d’aide ménagère ou que la personne souhaite employer une personne en particulier le département accorde une allocation en espèce.

Le montant de cette aide ménagère varie en fonction de l’organisme qui donne l’allocation (caisses de retraite ou le département dont vous faites partie). Le montant de participation de la personne retraitée peut varier en fonction de son revenu mensuel. Elle peut varier de 10 % à 60 %.

Conditions pour en bénéficier

Pour pouvoir bénéficier de cette aide social, la personne âgée doit satisfaire les conditions suivantes :

  • L’âge minimal pour jouir de l’aide sociale est de 65 ans, mais en cas de reconnaissance d’inaptitude au travail, cette limite est baissée à 60 ans.
  • Les ressources mensuelles (sans aide extérieur) doivent être inférieures à une certaine somme : pour les personnes qui vivent seules le montant est de 800,00 €, pour un couple 1240,00€.
  • Être inapte à l’accomplissement des tâches ménagères essentielles

Les démarches à suivre

Pour effectuer une demande d’aide ménagère à domicile pour personnes âgées :

Tout d’abord, il faudra faire une demande d’aide ménagère. Elle peut s’effectuer de 2 manières : demandez l’imprimé de demande d’aide ménagère par téléphone à Allo retraite, ou télécharger le sur le site d’allo retraite.

Pour être un considérer apte à recevoir l’aide social aux personnes âgées, il ne faut pas juste remplir les conditions citées dessus, il faudra aussi avoir des pièces justificatifs qui confirme l’exactitude des informations.