Téléassistance : solution de secours et de surveillance pour senior

Téléassistance pour personnes âgées

Publié le : 08 juillet 20196 mins de lecture

La grande majorité des personnes âgées préfèrent rester chez eux plutôt que de se rendre dans une maison de retraite. Cependant, ils ne peuvent vivre seuls. Quelle est donc la meilleure solution s’ils souhaitent garder leur intimité ? Souscrire à un service de téléassistance. Mais comment ça fonctionne ?

En quoi consiste la téléassistance ?

La téléassistance est un service proposé par les centres de téléassistance qui vise à assister les seniors et les personnes en perte d’autonomie. Ces derniers peuvent en effet appeler de l’aide 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 grâce à un émetteur. Ce peut être un bracelet ou un pendentif qui doit être porté en permanence. Il est relié à un boitier qui dispose d’une grande portée. De la sorte, il est possible de contacter son opérateur dans n’importe quelle pièce de la maison via le bip alarme pour personne âgée. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel pour déclencher l’alarme.

Quand on appuie sur le bouton, le centre d’appel rappelle le senior au plus tôt et en cas de non-réponse, il essayera de joindre un à un ses contacts pour voir ce qui se passe. Le dernier recours est l’appel des services de secours. À part les fausses alertes, plusieurs motifs peuvent pousser les seniors à demander de l’aide : chute, malaise, accident à domicile, assistance à la vie quotidienne, appel médical, etc. cliquez ici pour plus d’infos sur le sujet.

Quels sont les avantages et les limites de la téléassistance ?

La téléassistance ou téléalarme permet de vivre chez soi en toute sécurité, mais aussi de rassurer la famille. Pourquoi ? Parce qu’en cas de pépin, ses proches seront immédiatement informés et les services de secours pourront se déplacer rapidement, ce qui limitera le temps allongé au sol. Certains centres proposent même un soutien relationnel et psychologique pour les personnes qui se sentent seules ou en situation de détresse.

Pour profiter des services, un abonnement mensuel est obligatoire. Mais n’ayez aucune crainte, la prestation n’est pas coûteuse. Avec quelques dizaines d’euros par mois, vous pouvez rester chez vous en toute confiance. D’ailleurs, ce type de service à la personne bénéficie d’une réduction d’impôt de 50% pour les personnes imposables ou d’un crédit d’impôt de la même valeur pour ceux qui ne paient pas d’impôt. En outre, le service est joignable tous les jours à toute heure.

Toutefois, cette solution est uniquement adaptée aux personnes qui n’ont pas de troubles cognitifs. De même, le port 24h/24 et 7j/7 est indispensable. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de choisir un émetteur étanche que vous pourrez porter même sous la douche. Aussi, la limite de la portée est de 200 mètres pour un bracelet alarme pour personne âgée. De ce fait, cette option n’est pas efficace pour les personnes qui sortent à l’extérieur dans la plupart du temps. Il faudrait alors se tourner vers des technologies plus performantes.

Mais quel dispositif de téléassistance choisir ?

Il est très important de choisir le dispositif qui convient le mieux à la personne âgée. La téléassistance avec bouton d’alarme est la formule la plus simple et la moins coûteuse. Elle convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas de troubles cognitifs et qui restent dans leur domicile dans la majorité du temps. Il peut s’agir de bracelet alarme personne agée, de pendentif ou de montre. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez opter pour un détecteur de chute. En cas de chute ou d’impact brusque, l’alarme sera activée de manière automatique. Si le senior a des troubles cognitifs, en plus de la solution classique, mieux vaut installer des capteurs de mouvement. Ces dispositifs analysent les habitudes de la personne. En cas de changement inhabituel ou d’immobilité prolongée, l’alerte préviendra rapidement la famille et le centre d’assistance.

Pour ceux qui aiment se promener, les montres de détection de chute et de géolocalisation sont vivement recommandées. Ils permettent de localiser facilement une personne. Le téléphone pour senior offre aussi une bonne alternative. Il est simple d’usage et est équipé d’un bouton d’appel d’urgence. Il peut être utilisé partout. Et pour les individus qui souhaitent plus d’options, il y a également la visioassistance. L’émetteur possède une caméra webcam. Ainsi, on peut voir à distance ce qui se passe à l’intérieur, donc avoir une idée précise de la situation. Le hic ? Le dispositif requiert un budget plus conséquent.

Mais quel centre de téléassistance privilégier ?

Certes, tous les prestataires ne se valent pas. A priori, vous devez vous informer sur la réputation du centre de téléassistance personnes agées. Faites des recherches sur Google pour connaitre la qualité de ses services.

Puis, comparez les offres qui peuvent varier du simple au double pour une même formule. Demandez 3 ou 4 devis pour mettre en concurrence les entreprises. Aussi, préférez un service de téléassistance qui prend en main les appels de « confort » afin que vous puissiez dialoguer en cas de besoin. Pour clore, pour plus de liberté, choisissez une offre sans période d’engagement. Ainsi, vous pouvez rompre le contrat à tout moment.

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