En principe la kinésithérapie à domicile se passe dans la maison du patient. Le kinésithérapeute à domicile doit se rendre chez son patient à chaque séance de kinésithérapie. Il se déplace pour l’aider à l’auto-rééducation, au massage et à le coacher lors des exercices physiques. La durée, le nombre et le coût d’une séance de kinésithérapie dépendent de la méthode appliquée, de la gravité du problème et de l’évolution du résultat des séances de kinésithérapeute sur le patient. 

Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute à domicile ? 

 

On bénéficie d’une meilleure rééducation grâce à l’aide d’un kinésithérapeute à domicile. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques ont vraiment besoin dséanceà domicile, car elles peuvent difficilement se déplacer pour assister aux séancesPrendre RDV avec un kinésithérapeute est ainsi nécessaire. Ce massage à la maison peut s’avérer très intéressant, que ce soit pour les personnes âgées ou les personnes ayant passé une longue durée dans un centre hospitalier. Beaucoup de patients ont du mal à se rendre chez le kinésithérapeute pour leur rééducation. C’est de là que provient le besoin de contacter un kinésithérapeute à domicile. 

Lorsque la séance de kinésithérapie est réalisée au domicile du patient, le renforcement musculaire est en continu et aucune fragmentation de séance n’est envisageable, car c’est le kinésithérapeute qui vient pour coacher son client 

Combien coûte une séance de kinésithérapie à domicile ? 

 

Une séance de kinésithérapie à domicile coûte légèrement plus cher, comparée à une séance au cabinet du professionnel. Le tarif dépend des activités à faire comme le type de soin, le temps de la prise en charge par le kinésithérapeute à domicile et le trajet à parcourir pour le professionnel pour venir au logement. Normalement, une séance de kinésithérapie basique est entre 10 à 16 euros par séance. Cela n’inclut pas toujours dans la séance de renforcement musculaire, les mouvements de gymnastique dans l’eau ou avec poids, l’utilisation d’ultrasons, de la chaleur ou du froid. En effet, selon les « actes », les prix ne sont pas identiques. Le prix peut également varier d’une région a une autre.  

Si le patient est couvert par une mutuelle santé, le tarif de la séance à domicile est d’environ 18 euros. Ce tarif est additionné au forfait de déplacement du kinésithérapeute, la franchise médicale et les indemnités kilométriques. 

Par ailleurs, l’assurance-maladie rembourse jusqu’à 12 euros par séance effectuée par un masseur kinésithérapeute à domicile. Les frais des actes de kinésithérapie sont remboursés à hauteur de 60 % à la condition que celles-ci soient prescrites par le médecin généraliste.  

Combien de séancede kiné à domicile faut-il pour se mettre en forme ? 

 

Seul le kinésithérapeute à domicile connaît le nombre de séances nécessaires pour assurer les soins et le bien-être d’une personne. Après un diagnostic physique et corporel de son patient, il détermine un programme d’activité et les techniques appliquées à chaque séance pour le renforcement musculaire. Le nombre de séances de kinésithérapie est donc relatif à la gravité du problème et du trouble. Cette quantité de soins peut être ajustée en fonction des progrès effectués au fil des séances. Si le patient fait beaucoup de progrès durant la séance de rééducation par exemple, le masseur kinésithérapeute réduit le nombre de séances effectué. Mais si le patient ne progresse pas, le nombre de séances pourra augmenter pour renforcer le traitement. Les séances de kiné varient dans ce cas selon le résultat de l’évaluation corporelle et de l’évolution du traitement.   

La durée d'une séance de kiné est variable. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes, mais il n'est pas rare qu'elle s'étende jusqu'à une heure. Cela concerne la pratique du massage, les exercices physiques et les étirements.