Afin de devenir infirmier à Angers, on doit entrer dans un Institut de Formation et Soins Infirmiers (IFSI). Mais ce n’est pas du tout une tâche facile car la sélection est vraiment rude. On peut compter de nombreux appelés, mais il y a très peu d’élus. Il est alors préconisé de suivre une prépa spécifique aux concours d’entrée.
Après avoir été admis au baccalauréat, on doit s’apprêter au concours IFSI à Angers en intégrant une classe de prépa. En devenant un infirmier, on a la possibilité d’exercer dans le milieu hospitalier ou bien au sein d’un bloc opératoire. En choisissant une meilleure école pour effectuer sa prépa, un candidat peut réaliser un stage d’observation dans un hôpital. Dans la classe de prépa au concours, on se focalise notamment sur le domaine médical où l’on traite différents thèmes comme : l’éthique médicale, l’organisation, la culture professionnelle, la santé publique et le droit de la santé. Il y a également la remise en niveau en mathématiques, en expression écrite et en français. Grâce aux connaissances obtenues, il est nettement plus aisé de faire face aux épreuves. À l’issue d’une formation en IFSI à Angers, on obtient son diplôme d’infirmier.
Voici quelques matières disponibles au programme de prépa infirmier :
Pour participer au concours infirmier à Angers, il faut être bachelier. Toutefois, il est aussi ouvert aux personnes en reconversion professionnelle. Il est tout de même primordial de savoir que le nombre de places est très limité. Le concours est départagé en trois étapes, toutes obligatoires. Chaque étape est essentielle donc, on ne doit en aucun cas en négliger :
On note toutefois que les épreuves peuvent être différente selon l’école. On rappelle que les classes préparatoires permettent uniquement d’intégrer un IFSI. Après des années de formation au sein d’un institut et en obtenant un diplôme d’État, un élève peut exercer en tant qu’infirmier en profession libérale ou dans un centre hospitalier.