Garde d’animaux: où trouver un dog sitter près de chez soi ?

Publié le : 21 octobre 20198 mins de lecture

Amoureux des animaux, vous êtes probablement à la recherche d’une personne de confiance pour garder vos animaux domestiques en votre absence. En effet, pour certaines occasions comme les voyages d’affaires, l’hospitalisation brusque de vous ou d’un membre de votre famille, les déplacements professionnels ou les vacances, que ce soit pour plusieurs jours ou tout simplement pour un week-end, vous devrez laisser votre fidèle compagnon chez vous. Alors, qui prendra soin de lui ? Où pourriez-vous trouver une personne de confiance et experte en la matière pour s’occuper de votre animal et pour veiller à son bien être? Pour garder votre chien ou vos chiens par exemple, trouvez un dog sitter expérimenté près de chez vous en ligne. Mais comment procéder ?

L’emmener ou pas ?

Pourquoi ne pas l’emmener avec vous en voyage ? Cela dépend grandement de votre compagnon. Quelques questions sont à méditer : votre chien est-il malade en voiture ? Supportera-t-il de rester en soute d’un avion pendant la durée du trajet ? Que faire une fois arrivés à destination ? Y a-t-il des hôtels qui admettent les animaux domestiques là où vous allez ? Comment le faire garder pendant un rendez-vous important d’affaire ? Et si quelques activités de vos vacances ne lui conviennent pas, que faire de lui ? Les réponses à ces questions vous permettront de prendre la meilleure décision pour votre animal. Et pourquoi ne pas laisser votre chien tout seul pendant juste un ou quelques jours en lui laissant suffisamment de nourriture sur sa gamelle ? Ca ne lui fera pas trop de mal, se diraient certains d’entre vous. Mais non, ce n’est pas bien de laisser son animal tout seul à la maison. Songez d’abord à son bien être. Mais encore, imaginez le dégât qu’il pourrait causer, sans parler des excréments qu’il laisserait partout. Si vous décidez de le laisser et de le faire garder, il faudra choisir dans quel endroit et par qui.

Les solutions

Quand vient le moment de quitter votre animal à quatre pattes pour un petit ou grand voyage, il vous faudra prendre la décision sur qui va prendre soin de lui. Pour un petit voyage d’une ou deux journées, vous pourriez demander à un proche, un ami ou un voisin de le garder chez lui, ou encore de venir chez vous pour lui donner à manger régulièrement et de le sortir de temps en temps s’il le faut. Mais les personnes de votre entourage ne sont pas toujours disponibles, voire même disposées à vous rendre ce genre de service. Déjà, peut-être qu’elles ne sont pas trop amoureuses des animaux, ou qu’elles ne sont pas capables d’en prendre soin convenablement. Que faire si c’est le cas ? Vous avez toujours l’option d’envoyer votre animal dans un chenil ou encore dans une pension pour chiens. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Dans un chenil, bien que des professionnels y travaillent, l’hygiène est très souvent terrible, et ce n’est pas très sain pour votre bête de vivre enfermée dans une cage alors qu’il a l’habitude d’être libre comme l’air. Vous y envoyez un chien bien propre et bien entretenu, et vous aurez un chien sale et puant, avec des puces et d’autres insectes, après un petit séjour dans le chenil. Et pour ce qui est des pensions pour chiens, les tarifs sont exorbitants, voire inaccessibles. Le bien être de votre fidèle y sera à coup sûr bien assuré, sauf que la facture sera très difficile à payer. Cependant, certaines pensions ne sont pas viables pour votre animal étant donné qu’ils paraissent comme un refuge pour chiens perdus. Une autre solution intéressante serait de trouver une famille d’accueil temporaire. Mais cela engendre de nombreuses contraintes. Il faudra, par exemple, vous assurer que la famille saura prendre soin de votre bête et que leur milieu de vie lui corresponde. L’idéal c’est que la famille puisse essayer de s’adapter au mode de vie de votre chien et à ses habitudes et non l’inverse, chose qui est quasi impossible. Existe-t-il alors d’autres solutions et comment s’assurer qu’elles sont les bonnes ?

La meilleure solution

Quelle est donc la meilleure solution pour votre fidèle compagnon ? Optez pour un dog sitter ! Un dog sitter, c’est comme un baby sitter mais pour les chiens. Il se chargera de garder votre chien et de veiller sur lui en votre absence. Il le nourrira, jouera avec lui, se chargera de sa toilette et le promènera s’il le faut. Pourquoi le dog sitting est-il la meilleure solution pour garder votre chien en votre absence ? Si vous choisissez de le faire garder dans une pension, un chenil ou chez une famille d’accueil, sa vie et ses habitudes seront chamboulées. En effet, tout son environnement sera modifié, notamment ses habitudes, son lit ou sa nourriture. Il devra s’adapter à une nouvelle vie, et à votre retour, il devra se réadapter à sa vie d’avant, ce qui peut être frustrant si l’on y pense profondément. Alors, pourquoi ne pas le laisser aux soins d’un dog sitter confirmé ? Votre compagnon restera ainsi chez vous, avec sa routine quotidienne, sauf que ce ne sera pas vous qui prendra soin de lui, mais votre dog sitter. En plus, le tarif est abordable et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en pensant que votre précieux animal est entre de bonnes mains.

Où trouver de bons dog sitters ?

Bien sûr, vous pouvez toujours en trouver par la traditionnelle bouche à oreilles. Vos proches ou vos amis ont peut-être un dog sitter de confiance et ils vous le recommandent. Ce n’est pas mal comme méthode. Toutefois, pour en trouver un qui vous convienne parfaitement, et qui habite près de chez vous, il suffit de chercher en ligne. Trouvez les bonnes adresses de dog sitters et le tour est joué ! En fait, il existe beaucoup de plateformes de gardes de chiens sur internet. Ce genre de plateforme met en contact direct des milliers de dog sitters et des maîtres de chiens qui en recherchent. Ces plateformes sont très fiables. Des équipes de modération se chargent de vérifier l’identité de chaque dog sitter qui s’y inscrivent. Mais encore, ces plateformes ne donnent pas seulement une très longue liste de dog sitters répartis dans les quatre coins du territoire, mais on peut y voir également leurs profils. Ces profils montrent la biographie des dog sitters, leur photo, leur évaluation selon des anciens clients, ainsi que des avis sur leurs services. Toutes ces informations vous permettraient de choisir celui ou celle qui saura prendre bien soin de votre animal. Vous aurez, par exemple, l’occasion de trouver des dog sitters dignes de confiance et amoureux des animaux tout comme vous.

Critères de sélection

Les critères de sélection sont à fixer dès le départ. Il faudra vous demander exactement ce qu’il faudra à vous et à votre petit protégé. Si possible, dressez une liste de vos critères et de vos préférences. Voudriez-vous que le gardien soit homme ou femme ? Adolescent, jeune ou adulte ? Voudriez-vous un gardien amoureux des animaux, ou cela vous suffit-il qu’il soit compétent et expérimenté ? A vous de voir. Ensuite, quand vous ferez votre recherche de dog sitter en ligne, vous n’aurez qu’à trouver puis choisir celui ou celle qui remplira tous les critères ou du moins la plupart. Alors qu’attendez-vous ? A vos claviers !

Plan du site