La téléassistance des seniors: de quoi s’agit-il ?

La téléassistance désigne un service d’assistance à distance pour assurer la sécurité des personnes âgées. Elle permet à un senior fragilisé de contacter un opérateur pour faire intervenir le secours nécessaire.

La généralité concernant la téléassistance

La téléassistance est un service d’aide à domicile mis à la disposition des séniors à mobilité réduite. Elle est également appelée téléalarme. Pour les seniors en perte d’autonomie ou en situation de handicap, la téléassistance se montre comme une réponse et un enjeu majeur. Elle constitue un service rassurant pour leur entourage et une forme de sécurité pour les seniors fragilisés. Celle-ci est un service d’appel de secours rapide et simple. Elle permet aux personnes âgées d’être rassurées 24 h/24 et 7j/7.  Ensuite, la téléassistance est un dispositif pour les personnes fragiles. Elle permet de donner l’alerte lorsqu’une personne âgée est en situation de danger. Ce type de dispositif est souvent composé d’un émetteur qui relie l’utilisateur à un centre opérateur. Lorsque l’émetteur déclenche son alerte, cela permet d’apporter assistance et secours le plus rapidement possible.

Le rôle de la téléassistance

La téléassistance constitue un service d’assistance à distance de seniors fragilisés. En cas de chute, de malaise ou pour une simple question, d’un simple geste, celle-ci leur permet d’entrer immédiatement en contact avec les équipes à  tout moment. La téléassistance est un système consistant à mettre les personnes âgées en relation avec un opérateur en permanence après avoir activé le bouton d’alerte. Elle est un dispositif comportant un émetteur à porter en permanence et un système de micro haut-parleur permettant de communiquer à distance avec l’interlocuteur. Ce dispositif est à installer au domicile de la personne âgée par un technicien certifié, sur le réseau téléphonique et sur une prise de courant. L’émetteur de téléassistance peut prendre la forme d’une montre à placer au poignet, d’un bracelet ou d’un pendentif. Le sénior fragile peut entendre son interlocuteur grâce au système de micro haut-parleur. La téléassistance sécurise les personnes fragiles à tout moment.

Les solutions offertes par la téléassistance

D’abord, la téléassistance peut proposer une solution classique avec un pendentif d’alarme ou un bouton. Celui-ci est accompagné d’un bracelet ou d’un médaillon équipé d’un bouton d’alerte en cas de besoin. Il se constitue d’une base de communication connectée au réseau téléphonique. Un centre d’assistance entre en contact avec le senior et prévient les secours ou les proches lorsque le signal est envoyé avec une simple pression. Cette solution est simple et moins chère. Elle répond à un grand nombre de besoins chez les seniors en perte d’autonomie. Elle est adaptée pour les seniors qui ne sont pas dérangées de porter 24 h/24 un bracelet d’alarme ou un pendentif et qui n’ont pas de troubles cognitifs. La téléassistance peut également proposer un bracelet de détection de chute et d’appel d’urgence. La solution de détection des chutes est plus évoluée et fonctionne avec un forfait mensuel un peu plus cher. Elle prévient les secours automatiquement en cas de chute. Il est aussi possible de bénéficier d’une téléassistance nouvelle génération. Pour analyser les habitudes de la personne, les capteurs sont installés dans le domicile. Le dispositif sert à compléter le bouton d’appel. De plus, il favorise la détection des chutes par l’inactivité, car il est en mesure de donner l’alerte en cas d’immobilité prolongée. Avec cette solution, une alerte parvient rapidement au centre d’assistance et à la famille en cas de changements d’habitudes brutaux ou progressifs. Quand le bouton d’alarme ne peut être utilisé ou n’est pas porté, il détecte des situations d’urgence. Cela permet d’améliorer la sécurité. Il est aussi intéressant de bénéficier d’une visioassistance. Celle-ci peut disposer d’une caméra webcam. En cas de problème, elle permet d’avoir une visibilité sur l’état du senior fragile à aider. En cas de chute, cela permet aux assistants d’avoir une idée précise de la situation. Les montres de géolocalisation et de détection de chute constituent aussi des solutions efficaces. Elles utilisent les nouveaux réseaux radio ou avec une puce GSM. Elles sont autonomes pour remonter les alertes. Ces solutions sont efficaces hors du domicile et dans le domicile. La fonction de géolocalisation est adaptée aux seniors atteints d’Alzheimer.

Les avantages de la téléassistance

Faire appel à la téléassistance permet de bénéficier d’une garantie de sérénité. La téléassistance permet une protection pendant 24 h/24 et 7jrs/7 à tous les seniors qui cherchent à maintenir une véritable autonomie dans leur foyer. La personne âgée peut s’adonner à ses tâches habituelles et vivre sa vie au sein de son domicile. Au moindre problème, ce senior a la garantie qu’une prise en charge rapide pourra être initiée et que ses proches seront prévenus. La téléassistance à domicile permet aux seniors de vivre seuls sans le recours quotidien d’une auxiliaire de vie. La téléassistance donne la possibilité de maintenir à domicile les seniors fragilisées, en permanence ou momentanément. Ils peuvent vivre pleinement en toute quiétude leur fin de vie, car ils demeurent autonomes. Les personnes fragilisées peuvent jouir de la liberté, du calme et du confort de leur lieu de vie nécessaire à leur quotidien. L’objectif de la téléalarme à domicile consiste à maintenir le lien, à assister et à intervenir rapidement.

Comment choisir la meilleure téléassistance ?

La téléassistance fonctionne avec un tarif mensuel. Pour choisir une solution adaptée, il faut prendre en considération le mode de vie du senior et de sa rigueur. Il est important de considérer son hygiène de vie. La configuration de l’habitation est aussi à prendre en compte. II est également nécessaire de considérer les options de réseau d’intervention professionnelle offertes par l’organisme. Il est aussi important de vérifier si le service de téléassistance comporte des appels illimités et confortables pour dialoguer. La qualification des opérateurs est un critère important pour choisir un service de téléassistance. Certaines centrales d’écoute sont spécifiques aux seniors fragiles. Il convient de choisir le centre d’appels qui dispose d’opérateurs ayant reçu une formation. Le niveau d’urgence physique et psychologique est à considérer. Il faut tenir compte du délai avant le déplacement d’un technicien. Un professionnel doit intervenir de façon réactive au domicile en cas de problème technique sur l’installation. Celui-ci doit être rapide et fait preuve de professionnalisme. Le bénéficiaire doit lire le contrat pour vérifier l’engagement du prestataire sur le délai d’assistance. La fréquence de vérification du matériel est également à prendre en considération. Le prestataire de services de téléassistance est obligé d’examiner régulièrement à distance le bon état de marche du dispositif. La fréquence des vérifications doit se caler sur l’autonomie des batteries de secours pour une sécurité maximale. Cela est important pour optimiser le fonctionnement de la téléassistance. Il faut aussi tenir compte de la durée minimale d’engagement. Les offres avec une durée d’engagement adaptée sont à privilégier. Elles doivent permettre de se désengager facilement. Il est préférable de solliciter les services qui donnent la possibilité de bénéficier de la téléassistance pour la durée dont les personnes âgées auront besoin. Généralement, la téléassistance est une solution temporaire. Le bénéficiaire peut résilier le contrat facilement. Outre, il ne faut pas négliger de considérer la qualité du service. L’organisme qui propose la téléassistance doit avoir une charte qualité garantissant une meilleure qualité de service. Ces critères sont importants pour trouver un service de téléassistance adapté aux besoins.

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