Formation aide à domicile, comment devenir aide à domicile ?

devenir aide à domicile

Avec le vieillissement croissant de la population, les seniors et les handicapés se font nombreux. À cet âge, la maison de retraite semble inévitable mais grâce à l’aide à domicile, ces personnes peuvent rester chez elles en bénéficiant d’une assistance permanente. Quels sont donc les aspects de ce métier ?

Le métier

L’aide à domicile est une personne chargée d’accompagner, d’assister, de soutenir physiquement et moralement une personne âgée, malade ou en situation de handicap afin de lui permettre de mener normalement ses habitudes quotidiennes dans sa maison et à maintenir ou à tisser les liens sociaux.

L’aide à domicile devient alors le double de la personne encadrée en effectuant tous les travaux et les tâches que cette personne fait habituellement mais qu’elle ne peut désormais plus accomplir de façon autonome.

Les fonctions de l’aide à domicile commencent dès le réveil jusqu’au coucher de la personne qu’elle a en charge : aide à la toilette et à la prise de repas, ménage et courses, exercice physique et moral, gestion du budget et de l’emploi du temps et suivi des relations sociales.

Une aide à domicile c’est plus qu’un grand savoir et une grande efficacité, c’est réellement des qualités humaines et une grande dévotion.

Qualités de l’aide à domicile

Ayant conscience des différentes fonctions et des tâches à effectuer au quotidien, le métier d’aide à domicile n’est pas facile et nécessite réellement des qualités humaines plus qu’un savoir-faire. Une aide à domicile efficace doit être :

  • Empathique et respectueux envers la personne et sa vie privée,
  • Soucieux de l’ordre et de la propreté, donc aimant les travaux ménagers et les normes d’hygiène,
  • Patient et compréhensif surtout en cas de crise de la personne,
  • En bonne condition physique pour effectuer sans faille les tâches ménagères,
  • Organisé et ordonné,
  • Sociable, communicatif et doté d’une oreille attentive.

Pour faire simple, l’aide à domicile est à la fois l’infirmière et la fée du logis de la personne encadrée.

Comment débuter ?

Diplôme en poche, l’aide à domicile peut se faire embaucher par une structure ou un réseau d’aides à domicile qui lui trouvera des personnes à accompagner, dans ce cas l’aide à domicile est rémunéré au SMIC et bénéficiera de la sécurité d’emploi.

Sinon, l’aide à domicile peut essayer de trouver ses propres clients en passant une annonce dans le journal ou en faisant une inscription dans une agence, et dans ce cas le salaire sera plus intéressant.